Derniers posts

Comment le bois se pétrifie ?

La pétrification du bois se produit sous terre lorsque des sédiments saturés d'eau ou des cendres volcaniques enfouissent le bois. L'eau réduit les niveaux d'oxygène, ce qui ralentit la décomposition par les bactéries ou les champignons. L'eau remplie de minéraux coule à travers des dépôts, où les minéraux remplacent lentement les parois cellulaires de la plante au fil des millions d'années.

 

Pour que le bois se pétrifie, les facteurs suivants sont indispensables :

          Absence d'oxygène : Le manque d'oxygène ralentit la décomposition du bois, ce qui permet aux minéraux de remplacer les parois cellulaires et de combler les vides du bois.

          Présence de liquides riches en silice : La silice est un composé naturellement existant dans les matériaux organiques et inorganiques. Le verre, le sable de plage, le granit et le silicone sont tous des matériaux à base de silice. Lorsque le bois absorbe des fluides riches en silice, il se cristallise sous forme de minéraux solides.

          Haute pression au fil du temps : Lorsque les cendres, la boue ou le sable enfouissent le bois pendant des siècles, l'environnement à haute pression permet aux composés inorganiques de remplacer les matières végétales organiques.

 

Quelle est la composition ?

Les minéraux qui remplissent généralement les cavités pour créer du bois pétrifié comprennent le quartz, la calcédoine, l'agate et l'opale.

          Quartz : minéral dur et cristallin composé de silice.

          Calcédoine : forme cryptocristalline de silice composée d'une intercroissance extrêmement fine de quartz et de moganite.

          Agate : variété de quartz translucide et microcristalline.

          Opale : forme amorphe hydratée de silice.

 

Types de bois pétrifié

Le bois pétrifié n'a pas de système de classification strict. Il est généralement identifié en fonction de sa couleur et de sa composition minérale.

Type homogène : le type homogène de bois pétrifié est le plus courant. Il présente une couleur annulaire uniforme et est généralement de couleur claire et composé principalement d'opale.

Bois pétrifié tacheté : essence de bois plus décorative en raison des taches uniques, ce bois associe l'opale et la calcédoine.

Bois pétrifié semblable à un jais : le bois pétrifié présente des lignes claires qui forment parfois des motifs ondulés.

Texture concentrique : le bois avec différentes couches de couleurs saturées par différents minéraux crée différentes couleurs. Il est composé de couches d'opale et de calcédoine qui changent au fil du temps pour développer une texture concentrique.

Texture en forme de lentille ou de cacahuète : une structure en forme de cacahuète ou de lentille se forme lorsque les minéraux remplissent les cavités du bois existantes. Cela peut parfois donner lieu à un motif de bois en noir et blanc.

 

Couleurs du bois pétrifié

Alors, comment le bois pétrifié obtient-il toute sa belle et unique coloration ? Des métaux traces ! Plus précisément, le fer, le chrome, le manganèse, le cuivre et le cobalt. Ces métaux, notamment le fer, peuvent produire toute une gamme de teintes en fonction de leur état d’oxydation. Les variations de couleur reflètent généralement différentes étapes de minéralisation :

Noir : le bois contient du carbone.

Bleu, Sarcelle et Vert : le bois contient du cuivre, du cobalt, du nickel ou du chrome.

Orange et Jaune : le bois contient des oxydes de manganèse.

Rose et Violet : le bois contient du manganèse.

Marron : le bois contient des oxydes de fer.

 

Pouvez-vous collecter du bois pétrifié ?

Les restrictions concernant la collecte de roches varient en fonction des lois du pays. La collecte n'est en aucun cas autorisée dans les parcs nationaux, les réserves naturelles, les sites de barrages ou les refuges fauniques (à vérifier selon le pays). La collecte à des fins commerciales n'est jamais autorisée sans permis.

Posté dans: Minéraux

Laisser un commentaire